COnseil d'Administration
CONSEIL D’ADMINISTRATION POUR L’ANNÉE 2024
Catherine Bussières
Présidente
Originaire de la région de Québec, Catherine a grandi dans les camps de vacances. C’est au camp Trois-Saumons, situé en Chaudière-Appalaches que Catherine a découvert la voile. Dès les débuts de l’École de voile du camp Trois-Saumons en 2004, Catherine a côtoyé de près les campeur(-euse)s et instructeur(-trice)s de voile, en tant que monitrice puis comme responsable de ce secteur sur le camp. Aujourd’hui directrice du camp Trois-Saumons, Catherine a à cœur l’enseignement et le rayonnement de la voile, notamment chez les enfants et les jeunes adultes. Chaque saison, elle voit concrètement les bienfaits de la pratique de cette activité dans le développement de compétences telles que la socialisation, l’autonomie et le leadership.
En plus de sa passion qui l’a amenée à œuvrer dans le monde des camps, Catherine a précédemment occupé les postes d’ingénieure en structure pour le Groupe Canam et de représentante au développement des affaires chez Structure Fusion.
Patrick Caux
Vice président
Patrick Caux est un amateur dans plusieurs sens du terme : il aime la voile (depuis tout petit) ; il n’en tire aucun revenu ; il a encore beaucoup à apprendre.
Basé à Québec, il pratique principalement la voile légère à la Baie de Beauport (49er, F18, Moth, Laser, etc.), mais n’hésite jamais à embarquer sur un quillard lorsqu’il en a l’occasion.
Au plan professionnel, Patrick fut collaborateur au quotidien Le Devoir avant de devenir assistant du metteur en scène Robert Lepage, puis Directeur de la médiation culturelle, des communications et du développement au Musée National des beaux-arts du Québec.
Depuis 2015, en tant que directeur de création, il conçoit et développe des projets culturels, événementiels et architecturaux d’envergure pour de nombreux clients.
Parallèlement à ses activités professionnelles, Patrick a siégé sur plusieurs conseils d’administration (Université Laval, Fondation Petit Séminaire de Québec, diverses compagnies du milieu culturel, etc.) et s’implique comme représentant des usagers de voile légère de la Baie de Beauport.
Il est membre du conseil d’administration de Voile Québec depuis 2021.
Laurent-david Beaulieu
secrétaire
Depuis sa première régate aux Jeux du Québec de Sept-Îles en 2007 où son anniversaire de 16 ans lui permettait de devenir officiellement instructeur, Laurent-David a parcouru le Québec et visité la France et les États-Unis grâce à la voile.
Il a acquis une bonne expérience en mobilisation et en recherche de consensus en s’impliquant à titre de président de l’association canadienne de catamaran F18 depuis 2018 et maintenant comme président de la coopérative de solidarité Écovoile Baie-des-Chaleurs.
Ses motivations à s’impliquer sont d’une part, d’œuvrer pour faciliter l’opération d’un club ou d’une école de voile et d’autre part, rendre la voile un sport accessible pour qu’un maximum de jeunes puisse s’y intéresser et s’y développer.
Il est heureux que son expérience sur de multiples supports et dans plusieurs clubs et écoles de voile; sa compréhension du développement du sport en région tant au niveau de l’athlète que de l’école; ainsi que ses compétences d’administrateurs; soient des atouts qu’il a l’opportunité de mettre au service du Conseil d’administration de la FVQ.
Marie Roy
Trésorière
Pratiquant la voile depuis sa tendre enfance; voile croisière en famille, monitrice de voile en emploi d’été, régates en Tanzer 22/Shark et mère d’enfants ayant suivi sa passion en Optimist et Byte, l’environnement de la voile est familier à Marie qui est convaincue qu’elle pourra apporter une bonne contribution à la mission et aux plans d’actions de la FVQ.
Titulaire d’un Bacc en administration et d’un MBA, Marie a œuvré dans différents domaines au cours de sa carrière. De plus, à titre de citoyenne engagée dans sa communauté, elle a supporté la création d’une OSBL ayant comme mission de contrer le décrochage scolaire et a été active au sein de son conseil d’administration.
Daniel St-Onge
administrateur
Daniel a commencé à pratiquer la voile à partir de l’âge de 5 ans avec son père sur un Tanzer 16. Il est membre du Club de Voile Deux-Montagnes et est membre du CA du CVDM depuis plusieurs années. À titre de membre du CA, Daniel a été affecté à différents postes tel que directeur marketing, communication, régate, trésorier et commodore. Il occupe actuellement le poste de directeur du CVDM depuis 5 ans. La compétition à la voile étant une de ses passions, Daniel a pratiqué la régate sur plusieurs types de quillards tels que des Shark, Kirby 25, J24, Niagara 26, etc. Il est aussi officiel de course niveau 2 et organise depuis plusieurs années différents championnats dériveur et quillard. Daniel était membre du CA de la FVQ comme secrétaire-trésorier depuis 5 ans, depuis novembre 2015 VP compétition et est impliqué dans le comité du Circuit du Québec. Il fut président de la FVQ en novembre 2017.
Claude Chidiac
administrateur
« retraité de l’aéronautique, j’agis comme mentor auprès de jeunes entreprises en stratégie, développement d’affaires et gestion de la croissance. Passionné de voile, je siège depuis 9 ans au conseil du Club de Voile Senneville. Je participe à de nombreuses régates localement et fais au moins une croisière par année en mer ».
Gilles Tétreault
Administrateur
Gilles Tétreault est impliqué dans le monde de la voile depuis plus de 40 ans. Au-delà de partager son savoir-faire par le biais de son école de voile, il est bénévole à la Fédération depuis une trentaine d’années que ce soit par son implication sur les comités de voile croisière, sur le conseil d’administration et lors d’événements promotionnels.
Guillaume Bouvard
administrateur
Originaire de France, arrivé au Québec en 2009, Guillaume habite à Rouyn-Noranda. Il est passionné par les nouvelles technologies, la gestion d’entreprise et la voile bien sûr !
Guillaume est issu d’une famille qui a toujours pratiqué la voile, son grand-père et son père ayant géré et administré des clubs de voile et yacht-clubs en France. Il a ainsi mis les pieds sur un voilier dès l’âge de 3 ans, fait de la compétition, animé des camps de voiles, vécu 5 ans sur un voilier qu’il a construit avec son père, traversé plusieurs fois la Manche et navigué en Grèce et sur la Méditerranée.
Au Canada, il a navigué sur le lac Ontario, dans la baie Georgienne et sur le fjord du Saguenay entre La Baie et la baie Éternité où il a passé son brevet de skipper de croisière élémentaire en 2023. Il est inscrit au cours intermédiaire pour l’été 2024.
Du côté professionnel, Guillaume a plus de 25 ans d’expérience comme Technicien en bâtiment. Il occupe depuis 7 ans la vice-présidence d’une petite compagnie incorporée de services professionnels basée à Rouyn-Noranda, pour laquelle il gère les aspects liés aux enjeux financiers, ressources humaines, présentations de contenu et ventes de services, négociation de contrat et de partenariats et ce, dans un contexte de manque de main-d’œuvre, d’une crise sanitaire ainsi que de la décroissance.
Guillaume a soif d‘apprendre et est heureux que ses connaissances et expériences puissent venir enrichir et être utiles au développement de cette belle association qui promeut la plus belle activité du monde, la voile!
Appel de candidatures 2024
Vous avez le goût de contribuer au développement de la voile au Québec?
Vous partagez nos valeurs liées au respect, au leadership et à l’excellence?
Le comité de mise en candidature de la Fédération de voile du Québec est présentement en recrutement de bénévoles afin de pourvoir à des postes au sein de son conseil d’administration.
Profils recherchés :
- Connaissance du milieu et de la pratique de la voile.
- Temps à donner et expertise professionnelle à partager (6 à 8 rencontres par année).
- Personnes rassembleuses, aptes à générer des consensus.
- Compréhension des réalités des petites entreprises, des fédérations sportives et des OBNL.
Les personnes intéressées sont invitées à manifester leur intérêt au comité de mise en candidature en complétant le formulaire ci-dessous au plus tard le 14 janvier 2024.
L’élection aura lieu lors de l’assemblée générale 2024. L’avis de convocation suivra en janvier.