Équipe du Québec
En collaboration avec les clubs, les entraîneurs et Voile Canada, la Fédération de voile du Québec (FVQ) travaille au développement d’un programme annuel ayant pour but d’offrir une structure d’encadrement permettant le plein développement des athlètes québécois et d’aider les clubs à mettre en place les programmes nécessaires à leur développement.
Athlète du Québec sur l'équipe canadienne de développement
Coralie Vittecoq
ILCA 6
Coralie a commencé à naviguer à l’âge de 7 ans au Hudson Yacht Club. Elle a rapidement progressé dans la classe Optimiste et participé à de nombreuses régates internationales, y compris aux Championnats du monde 2012. À 14 ans, elle a ensuite opté pour le laser radial pour poursuivre son développement au sein de l’équipe de voile du Québec. Sa performance au Championnat canadien de la jeunesse en 2015 l’a qualifiée pour les Championnats du monde de la jeunesse ISAF en Malaisie. Coralie fait maintenant partie de l’équipe canadienne de développement en ILCA 6.
Membre de l'équipe du Québec 2023
Kofi Dinel
ILCA 7
Kofi a débuté la voile au BLBC dès l’âge de 10 ans. Après avoir cumulé quelques années en optimiste, il est passé en ILCA 6. En ayant eu la chance de s’entrainer avec différentes équipes aux Québec, il a pu rapidement se développer en tant qu’athlète. Depuis maintenant deux ans, Kofi fait partie de l’équipe du Québec en ILCA 7.
Loa Dinel
ILCA 6
Loa a découvert la voile à l’âge de 6 ans en naviguant dans un Optimist au Club Nautique du Lac Brome. Elle a suivi les traces de ses frères aînés en compétitionnant en Optimist pendant de nombreuses années, ce qui lui a valu d’être sélectionnée pour plusieurs compétitions internationales. Depuis l’été 2021, elle navigue en ILCA 6, la classe olympique féminine, et aspire à participer aux Jeux de 2028. Loa apprécie la voile pour l’adrénaline qu’elle lui procure lors des journées venteuses et les amitiés qu’elle se fait à travers les provinces et les pays. Elle est impatiente de vivre de nouvelles expériences grâce à ce sport passionnant.
Jacob Townsend
ILCA 7
Jacob a débuté la voile à l’âge de 8 ans en Optimist et a intégré l’équipe de course du Club de voile Deux Montagnes à 12 ans. Toujours au CVDM, Jacob a participé et remporté plusieurs régates telles que le Championnat du Qc et Fruit Bowl, en 2022, Jacob a terminé 4e à CORK International. A court terme, il espère rejoindre l’équipe canadienne de voile jeunesse avec comme rêve ultime participer aux Olympiques!
Cailem Austin
ILCA 7
Cailem navigue depuis l’âge de 8 ans. Il commence la régate en Optimist, puis rejoint l’Équipe C420 du HYC. À seulement 15 ans, il se taille une place dans l’Équipe Canadienne de voile Junior. Maintenant âgé de 18 ans et toujours sur l’Équipe, Cailem entame sa première année en ILCA 7 et entend y performer. aux Jeux de 2028.
James Huynh
Formula kite
James fait ses débuts en kite à 9 ans, en foil à 14 ans et s’initie à la course en kitefoil à 18 ans. Aujourd’hui, James s’entraine quotidiennement et accumule de l’expérience de course afin d’atteindre la haute performance dans le monde de la course, pour atteindre les Jeux Olympiques en 2028. aux Jeux de 2028.