Sport sécuritaire

À la Fédération de Voile du Québec, notre passion pour la voile va de pair avec notre engagement envers la sécurité, l’intégrité et le respect. Dans le cadre de notre mission, nous avons la responsabilité de protéger nos membres en leur offrant un environnement sécuritaire, juste et dans lequel on peut avoir confiance.

C’est dans ce contexte que Voile Québec a adopté sa politique d’intégrité, de même qu’un Code de conduite énonçant les principaux devoirs associés à l’exercice du sport de la voile et des activités que nous régissons.

 En plus de la Politique d’intégrité de Voile Québec, plusieurs autres ressources existent pour répondre à toutes questions ou préoccupations concernant abus, harcèlement, discrimination, mauvais traitement ou tout ce qui pourrait mettre en jeu le maintien d’un environnement sécuritaire, inclusif et sain pour tous les participants. 

Nous vous encourageons à vous familiariser avec ces ressources et à les utiliser comme guide pour assurer la sécurité et l’intégrité dans la voile. Ensemble, il est de notre responsabilité de maintenir la voile au Québec une expérience enrichissante, respectueuse et sécuritaire pour tous.

Vos ressources pour un sport sécuritaire

(Il vous suffit de cliquer sur les images pour accéder aux différentes ressources)

SPORT’AIDE

Sport’Aide est un organisme sans but lucratif indépendant qui vise à offrir des services d’accompagnement, d’écoute et d’orientation aux jeunes sportifs, mais également aux divers acteurs du monde sportif québécois (parents, entraîneurs, organisations sportives, officiels et bénévoles) en fonction de leurs besoins. 
 
Leur service d’aide est disponible en tout temps par téléphone, message texte, courriel ou via leur site web. Toute personne impliquée de près ou de loin dans un milieu sportif qui vit, a été témoin, ou qui a des raisons de penser qu’un proche vit des difficultés dans son environnement sportif peut contacter Sport’Aide gratuitement 24h/24. 

L’officier des plaintes

Le rôle de l’officier des plaintes est de recevoir les plaintes d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence en vertu de la politique d’intégrité. Aussi, il voit à offrir son soutien au plaignant et à juger de la recevabilité de la plainte.
 
Toute personne impliquée de près ou de loin dans un milieu sportif qui vit ou qui a été témoin, d’abus, de harcèlement, de négligence ou de violence (p. ex. parents, athlètes, bénévoles, entraineurs, administrateurs, arbitres, etc.) peut déposer une plainte. 
 

L’association canadienne des entraineurs 

L’ACE est à l’origine de la formation gratuite en sport sécuritaire qui vise à reconnaître et à prévenir les situations de maltraitance. Plusieurs autres ressources sont disponibles dans la section Boîte à outil, tel que des ressources pour créer des environnements sportifs plus inclusifs, des manuels et guides-ressources pour les entraîneurs qui travaillent avec des personnes LGBTQ+, transgenres, ayant un handicap, etc. 

SportBienÊtre.ca

Cette plateforme a pour mission de promouvoir un environnement sportif sain et sécuritaire pour les jeunes athlètes, grâce à la diffusion d’information et à des mesures de sensibilisation. Plusieurs ressources sont offertes aux membres de la communauté sportive pour les aider à comprendre, à gérer et surtout à éliminer la violence en milieu sportif sous toutes ses formes.

Ce que nous faisons pour assurer un sport sécuritaire

Intégrité et code de conduite

Tous les instructeurs de voile au Canada sont soumis au Code de conduite et à la Politique d’intégrité de Voile Québec en plus de celle de Voile Canada. Un haut niveau de professionnalisme est enseigné et attendu lors de leurs formations. 

Vérification des antécédents

Tous les instructeurs de 18 ans et plus doivent obligatoirement soumettre une vérification de leurs antécédents judiciaires à tous les 5 ans afin d’être conforme aux exigences en matière de sécurité et d’intégrité de Voile Canada.

Formation en sport sécuritaire

Tous les instructeurs ainsi de voile sont tenus de compléter la formation sur la sécurité dans le sport de l’Association canadienne des entraîneurs à tous les 5 ans.

Formation sur la prise de décision éthique

Dans le cadre de leur formation, les instructeurs VoileCAN suivent une formation et une évaluation portant sur la prise de décision éthique, un module développé par le Programme national de certification des entraîneurs (PNCE). Ce module permet d’outiller les intructeurs pour faire face aux problèmes éthiques avec confiance, évaluer les implications juridiques, éthiques et morales de situations difficiles pouvant survenir dans le monde des sports.

Voile Canada est responsable de faire respecter les différentes normes à ses instructeurs via les prérequis nécessaires pour pouvoir payer la cotisation annuelle. C’est donc Voile Canada qui rend obligatoire la formation sur la sécurité dans le sport (valide 5 ans), la vérification des antécédents judiciaires (valide 5 ans), le module de prise de décisions éthiques (obligatoire dans le cadre du cours fondamental pour instructeurs dériveur) et la signature du code de conduite de Voile Canada. 

Les politiques qui composent la trousse de politiques en matière de Sport sécuritaire de Voile Canada sont le Code de conduite universel pour prévenir et contrer la maltraitance dans le sport, la politique de protection, la politique de médias sociaux, la politique de vérification des antécédents,la politique de dénonciation, la politique de discipline et des plaintes, la politique d’appels et la politique de règlement des différends.

La Fédération de voile du Québec (FVQ) s’est doté d’une politique en matière d’intégrité qui comprend  les responsabilités et droits des personnes impliquée, le dépôt et processus traitement des plaintes, des ressources et un code de conduite.

Le Code de conduite fait partie intégrante de la Politique et lie les membres de la Fédération. Ainsi, il incombe à chaque membre institutionnel (clubs, écoles, camps), membre de la FVQ d’informer ses propres membres de l’existence de la Politique sur l’intégrité et du Code de conduite, et de faire signer à chacun une déclaration par laquelle il reconnaît avoir pris connaissance de la Politique et du Code de conduite et adhère à son contenu.

Il incombe également à chaque membre institutionnel d’aviser ses membres, par le biais de la déclaration, que tout manquement à l’une ou l’autre des obligations contenues à la présente Politique sur l’intégrité et son code de conduite est passible d’une sanction. Ladite sanction est imposée par le comité sur l’intégrité en ce qui concerne un manquement à la Politique sur l’intégrité, ou par le comité de discipline ou le conseil d’administration du club en ce qui concerne un manquement au Code de conduite.

Tous les membres (institutionnels, individuels, honoraires) de la FVQ doivent rendre accessible la présente Politique à leurs propres membres dès leur adhésion, et ce, notamment, en leur indiquant par écrit qu’elle existe et en la publiant sur leur site web. Nous suggérons au gestionnaires de clubs et écoles de voile de l’ajouter au formulaire d’adhésion de leurs membres dès maintenant, afin que ce soit mis en place pour l’année prochaine.

Également, sur la page web de la FVQ, le bouton Je porte plainte est facilement repérable. Il renvoit à un processus de dénonciation standardisé et équitable où les plaintes sont analysées de manière objective et indépendante.

fr_CAFR
Scroll to Top