Le cours de Survie au large qui a eu lieu les 11 et 12 novembre derniers à Montréal a attiré beaucoup de marins ! Ce sont 28 personnes qui ont relevé le défi d’apprendre à faire face à différentes situations que personne ne souhaite affronter ! Personne à la mer, avaries, hypothermie, incendies, signaux de détresse, radeaux de survie, recherche et sauvetage, météo, et plusieurs autres sujets ont fait l’objet de présentations théoriques, de discussions ou encore d’exercices pratiques.
Le groupe était constitué de plaisanciers et de coursiers, dont plusieurs qui se préparent pour la Transat Québec Saint-Malo à l’été 2024. Des membres de l‘équipe Atlas ainsi que la capitaine de l’équipe 100 % féminin Femina Élite étaient de la partie.
La portion du cours donné dans un des bassins du Parc olympique a été particulièrement appréciée. C’est une expérience unique de voir se déployer un radeau de survie et d’embarquer dedans avec bottes, salopette, veste de voile et VFI gonflé !
Le cours, organisé par Voile Québec et sanctionné par Voile Canada et World Sailing, se donne en moyenne deux fois par année au Québec.